Au pied de la montagne de Lure 

Baigné le jour par le beau soleil de Provence et la nuit par un ciel très pur, Mallefougasse connaît le climat tempéré du versant sud de la montagne de Lure. Celle-ci offre la possibilité de faire de nombreuses randonnées à proximité immédiate du village.



Un village né au Moyen Age 

Le terroir de Mallefougasse trouve son origine au cœur de l'histoire médiévale de la Provence. Durant tout le Moyen Age, le terroir de Mallefougasse fut étroitement lié au diocèse de Sisteron dont les évêques, seigneurs spirituels de cette ville, prêtaient à tour de rôle serment de fidélité totale "hommage lige" aux comtes de Provence, en échange de quoi ils gardaient en gage le fief de Consonoves, alias "bosc croumpat", territoire de Mallefougasse à partir du XIXème siècle.



Au coeur de la vie rurale 

Depuis toujours Mallefougasse trouve son identité au cœur du patrimoine rural. En effet, toute l'histoire des précédentes générations de Fougassais témoigne de ce souci constant de gérer au mieux les rares et précieuses ressources d'une nature à la fois hostile et généreuse. Voilà des femmes et des hommes qui malgré une formation sommaire, voire inexistante, et des moyens techniques rudimentaires ont affronté les dures exigences de la nature et de son calendrier. Qu'ils aient été paysans, forestiers, charbonniers ou artisans, leur vie fut rythmée, jour après jour, par la terre, la pierre, la forêt, la source, la citerne, le soleil, la lune, la pluie, la sécheresse, le froid, le chaud et les animaux domestiques ou prédateurs.